Actualités

Retrouvez ici nos actus, nos films « Coups de coeur » et les séances spéciales, organisées par Les CE tissent la toile, l’AcrirA, et les cinémas partenaires…

 

Mercredi 7 novembre 2018 à 19h00
au centre socioculturel de Brignoud

Guerre Fantôme : la vente d’Alstom à General Electric

Une séance spéciale en amont d’Écran Total !

Entrée gratuite

Un documentaire de David Gendreau et Alexandre Leraître – France – 0h52

24 avril 2014, le gouvernement français apprend par surprise la vente de la branche énergie d’Alstom à l’américain General Electric, soit les trois quarts du groupe. Après deux mois d’intense bataille politique, le ministre Arnaud Montebourg parvient à trouver un accord qui sauve les intérêts français. Pourtant, des zones d’ombre subsistent : arrestations aux Etats-Unis, affaires de corruption et conflits d’intérêts ont scellé un accord qui n’est pas si clair que cela. Et c’est finalement l’indépendance énergétique et militaire de la France qui pourrait être remise en question.

Une enquête palpitante sur les circonstances au cours desquelles les activités énergétiques d’un fleuron industriel français sont passées sous pavillon américain.


Jeudi 15 novembre 2018 à 20h00
à l’Espace Aragon

Le temps des forêts

Une séance spéciale en amont d’Écran Total, en partenariat avec l’association Scènes obliques  !

Ciné-rencontre en présence de l’auteur Alexis Gloaguen et d’un représentant intersyndical de l’ONF

Un documentaire de François-Xavier Drouet – France – 1h43

Symbole aux yeux des urbains d’une nature authentique, la forêt française vit une phase d’industrialisation sans précédent. Mécanisation lourde, monocultures, engrais et pesticides, la gestion forestière suit à vitesse accélérée le modèle agricole intensif. Du Limousin aux Landes, du Morvan aux Vosges, Le Temps des forêts propose un voyage au cœur de la sylviculture industrielle et de ses alternatives. Forêt vivante ou désert boisé, les choix d’aujourd’hui dessineront le paysage de demain.

En donnant la parole aux acteurs de la sylviculture, ce documentaire nous rappelle que la production du bois et l’exploitation forestière sont des sujets d’intérêt général.


Si vous souhaitez organiser une soirée ciné-débat, contactez-nous :

au  04 76 21 65 63 ou 07 71 07 19 37

ou par mail : lescetissentlatoile@gmail.com