MÉTÉORS de Hubert Charuel, Claude Le Pape
France – 1h48
Avec Paul Kircher, Idir Azougli, Salif Cissé
Diagonale du vide. Trois amis inséparables. Tony est devenu le roi du BTP, Mika et Dan les rois de rien du tout. Ils ont beaucoup de rêves et pas beaucoup de chance. Après un nouveau plan raté, Mika et Dan doivent se sauver d’ici, et même se sauver tout court. Ils se retrouvent à bosser pour Tony dans une poubelle nucléaire. Est-ce le début d’une nouvelle vie ou la fin de tout ?
À l’origine, Météors devait raconter une catastrophe : la chute d’une météorite sur Saint-Dizier. Deux ans d’écriture plus tard, les auteurs ont décidé de retirer la météorite et de garder le reste : l’amitié, la disparition, les poubelles nucléaires et l’alcool. Le film est devenu une « catastrophe intime », centrée sur les personnages plus que sur le spectaculaire.
L’avis de l’équipe : Le portrait d’une jeunesse laissée pour compte, dans un paysage qui l’est tout autant. Alternant entre scènes comiques très réussies et personnages en détresse, le film arrive à traiter avec une grande sensibilité de problématiques sociales complexes sans tomber dans le ridicule.